Forum "idée de Ben" - Petit Confinement

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum "idée de Ben" - Petit Confinement

Et si nous changions de méthode ? Pourquoi attendre le dernier moment pour se confiner ? Et si la solution était de se confiner préventivement une semaine par mois .

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

    Le Texte de Ben

    avatar
    Admin
    Admin


    Messages : 1
    Date d'inscription : 10/11/2020

    Le Texte de Ben Empty Le Texte de Ben

    Message par Admin Mar 10 Nov - 14:28

    Le premier sujet de ce Forum sera dédié aux idées et réflexions que l'on peut faire sur base de ce texte:

    Une bonne idée ?

    Bonjour, nous voici au coeur du second confinement. Les chiffres d’infection et d’hospitalisation commencent à diminuer … Mais pour arriver à un niveau « acceptable » il faudra encore attendre quelques semaines.
    Entretemps des milliers de bars, de cafés, de restaurants et de petits commerces auront fermé leurs portes définitivement, et les acteurs culturels seront sur les genoux.
    En fait, les perspectives d’une « normalisation » seront plus sombres que jamais.
    Ce virus est coriace et atypique: il est virulent, et exponentiel dans sa progression.
    Après deux échecs pour « freiner à temps », les pays européens peuvent s’attendre à une 3ème vague au début de l’année 2021… s’is ne trouvent pas une réponse appropriée et efficace en attendant l’arrivée d’un hypothétique vaccin.

    Et si nous changions de méthode ? Pourquoi attendre au dernier moment pour se confiner ? Et si la solution était de se confiner préventivement durant une courte période, à intervalles réguliers ?
    Plutôt que de laisser le virus se développer sur une longue période, ce qui lui donne une vitesse de propagation incontrôlable,
    nous pourrions anticiper ce processus, et nous confiner une semaine par mois.

    Cette solution aurait plusieurs avantages:

    1- On pourrait s’organiser !
    en confinant régulièrement 1 semaine par mois - du 1er lundi du mois au dimanche suivant  par exemple - nous éviterions de devoir changer tous nos projets, nos prévisions, notre organisation du travail, et nous pourrions anticiper nos activités et nos déplacements.
    Une semaine au calme chez soi, puis 3 semaines d’activités, c’est gérable… C’est gérable pour les jeunes, pour les entrepreneurs, pour les travailleurs indépendants, et pour le personnel de santé. 1 semaine « OFF », 3 semaines « ON », c’est une mesure claire et compréhensible pour tout le monde… Moins d’incertitudes, et moins de stress !
    Et plus de visibilité !

    2- On pourrait être plus flexibles dans le niveau de confinement !
    Clairement, si durant une période « on », des évènements (vacances de carnaval par exemple, ou rassemblement important) nous permet d’attendre une grande circulation du virus, on peut déjà prévoir un confinement « dur » pour la semaine « off » suivante..
    Si au contraire les circonstances sont favorables (beau temps, donc plus d’activités en plein air par exemple) on peut réduire le niveau du confinement suivant.

    3-On aurait une meilleure lisibilité du phénomène Covid
    En nous confinant régulièrement, nous comprendrions mieux comment fonctionne ce virus, sans être noyé dans des tonnes de chiffres et de graphiques anxiogènes tous les 3 mois… Nous pourrions comparer chaque mois passé aux mois précédents, sans paniquer.
    Les statisticiens apprécieront !

    4-Les Hôpitaux et les services anti-Covid seront soulagés !
    Finis les débordements. Juste des hausses et des baisses lentes de la circulation du virus, moins de burn-out suite aux « à-coups » prolongés comme ils le vivent depuis mars 2020…
    Les services qui préviennent les personnes mises en contact avec le virus ne seraient plus débordés et désorganisés comme c’est le cas aujourd’hui.
    Les test idem. Les labos idem. Les services d’urgences idem.

    Voilà, c’était juste une idée, à nous de la triturer dans tous les sens pour en comprendre la logique et prévoir ses limites…

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 8:02